Une belle concentration, sans pour autant être extrêmement tendu. Un blanc de blancs élégant et aromatique qui procure un plaisir immédiat.
Decanter – 2024
Elaboré exclusivement à partir du cépage Chardonnay, ce vin est la « dentelle » du Champagne. C’est ainsi qu’il était surnommé autrefois à cause de sa fine et persistante mousse blanche…
Première presse de Chardonnay, provenant exclusivement des Grands Crus du cœur de la fameuse « Côte des Blancs », Oger et Le Mesnil sur Oger. A cela s’ajoutent les vins de réserve, issus de notre réserve perpétuelle initiée en 1990.
Un long élevage en cave s’opère, de 4 ans sur lies suivis d’un repos de 10 mois minimum après dégorgement. Le dosage est Extra-Brut, à 4,5g/L.
ASSEMBLAGE
100% CHARDONNAY
ÉLEVAGE
4 ANS SUR LIES
10 MOIS MINIMUM APRÈS DÉGORGEMENT
FLACONNAGE
75 cl
150 cl
LA DÉGUSTATION
Teinte or très pâle, brillante, aux reflets vert-argent. Perlage très fin, « crémeux », un peu moins abondant que sur nos autres champagnes résultant de sa fermentation en bouteille un peu moins puissante et son long élevage.
Les premiers arômes sont nettement agrumes – citron vert, pamplemousse – agrémentés de fleurs blanches. A l’aération émanent des touches d’amande et de croûte de pain.
L’attaque est vive, et provoque des sensations de fraîcheur complexes alliant les agrumes aux fruits à chair blanche, évoluant à l’aération. La craie est ici encore plus sensible que dans nos autres cuvées. Notes presque salines-iodées. Finale fraîche et longue, persistantes. Vin très salivant.
Comme tout vin fin, il est aussi relativement fragile, d’autant plus qu’il est présenté en bouteille blanche et craint le « goût de lumière ». Il doit être conservé avec beaucoup de soin, et la bouteille maintenue dans son film protecteur anti UV jusqu’au service. Ce film, produit à partir de cellulose de pommes de terre, est biodégradable et compostable.
L'ACCORD PARFAIT
Parfait apéritif, le Blanc de Blancs Grand Cru s’accorde magnifiquement avec les huîtres, les fruits de mer, les poissons, voire tout un repas s’il n’y a pas de plat sucré. Il n’a pas peur d’accompagner les plats épicés !
QUEUES D'ÉCREVISSES EN CRÈME GLACÉE
par Joël Robuchon
Joël Robuchon découvre les champagnes Bruno Paillard en 2000, il exprime ainsi, les sentiments que lui inspire cette découverte :
“Ce vin de Champagne, peu dosé en sucre, très équilibré, est l’image d’un personnage exigeant, excellent connaisseur du terroir et des meilleurs crus. Nous avons me semble t-il lui et moi le même sens de la rigueur et de la perfection.”
Devenus amis à la suite de cet interview, Bruno Paillard et Joël Robuchon ont travaillé plus d’une décennie durant sur l’harmonie des accords mets et vins autour des Champagnes de la Maison.