« […] Grande intensité et texture soyeuse impressionnante sur le palais. Riche, mais en même temps vibrant et ciselé : une manière d’entrer dans la gamme Bruno Paillard avec style. »
Master of Wine Essi Avellan – 2024
La Première Cuvée Extra Brut, signature la plus connue de la Maison Bruno Paillard, est son interprétation très personnelle de ce que doit être un grand Champagne à travers le temps. C’est une composition de plus de 30 crus issus des plus nobles terroirs de la Champagne, est telle la palette d’un peintre, dont la liste fait partie des petits secrets de la Maison.
Ce qui peut être cependant révélé, c’est qu’il s’agit d’une sélection de la première presse de Pinot Meunier (22%), Chardonnay (33%) et Pinot Noir (45%), dont une partie proche de 25% fait sa première fermentation en fût. A cela s’ajoutent les vins de réserve, plus de 25 millésimes assemblés depuis 1985 dans une proportion minimale de 25% pouvant aller jusqu’à 50%, parfois même davantage. C’est en fait le caractère de l’année « de base » qui commandera l’inclusion de plus ou moins de vins de réserve.
Un long élevage en cave s’opère, de 3 ans sur lies, suivi d’un repos de 6 mois minimum après dégorgement. Le dosage extra-brut, préserve la pureté de ce Champagne.
ASSEMBLAGE
45% Pinot Noir
33% Chardonnay
22% Pinot Meunier
ÉLEVAGE
3 ans sur lies
6 mois minimum après dégorgement
FLACONNAGE
75 cl
37,5 cl
150 cl
300 cl
LA DÉGUSTATION
Couleur or paille et perlage très fin. La teinte révèle le fort pourcentage de Chardonnay et l’utilisation exclusive de la première presse. La fascinante finesse du perlage est due à une matière première noble, à une température de cave parfaitement maîtrisée, fraîche et constante, et à un vieillissement en bouteille très long.
Les premiers arômes révèlent les agrumes du Chardonnay : amande, pêche blanche, citron vert, pamplemousse. Puis apparaissent les arômes de fruits rouges : groseille, framboise, griotte, caractéristiques du Pinot Noir. En le laissant s’ouvrir encore dans le verre, le liant de fruits un peu confits, voir exotiques du Pinot Meunier se dévoile (ananas). On devine dès le nez une certaine énergie…
L’attaque est vive, le faible dosage respecte l’authenticité du vin. Le nez se confirme avec les premières saveurs d’agrumes, d’amandes, de pain grillé… mais également de gelée de groseille puis de fruits noirs comme la cerise, la figue ou la mûre. Ce sont les notes fruitées et de fleurs blanches qui parlent en premier.
Dans son évolution, son aération, son réchauffement, il révèle des saveurs légèrement prune et poire. La bouche est ample et crayeuse, assez longue, laissant une finale très nette avec quelques notes presque salines. Vin énergique, salivant.
L'ACCORD PARFAIT
Vive et salivante, la Première Cuvée Extra-Brut est le champagne d’apéritif par excellence, mais aussi la compagne du repas. Elle s’accorde divinement bien aux poissons, coquillages et crustacés, aux viandes blanches, et aux fromages (Brie de Meaux, Camembert, Salers vieux), aux sushis ou même aux plats épicés. En fait, ce vin taillé pour la table accompagnera aisément tous les plats, sauf les desserts sucrés.
RISOTTO AUX PALOURDES
par Joël Robuchon
Joël Robuchon découvre les champagnes Bruno Paillard en 2000, il exprime ainsi, les sentiments que lui inspire cette découverte :
“Ce vin de Champagne, peu dosé en sucre, très équilibré, est l’image d’un personnage exigeant, excellent connaisseur du terroir et des meilleurs crus. Nous avons me semble t-il lui et moi le même sens de la rigueur et de la perfection.”
Devenus amis à la suite de cet interview, Bruno Paillard et Joël Robuchon ont travaillé plus d’une décennie durant sur l’harmonie des accords mets et vins autour des Champagnes de la Maison.