UNE CUVÉE SINGULIÈRE
La cuvée N.P.U. – « Nec Plus Ultra » est née de la volonté de produire, quels que soient les coûts et contraintes, le plus grand Vin de Champagne. “Vaste programme !” aurait dit le Général… Pour cela, les choix les plus exigeants ont été faits à tous les stades de son élaboration. De ce rêve fou est né le Vin de Champagne à la vinification la plus absolue que l’on peut résumer en 7 points fondateurs, jusqu’ici jamais réunis en Champagne.
- La cuvée N.P.U – Nec Plus Ultra n’est produite que dans les plus grands millésimes.
- Les raisins sélectionnés pour créer cette cuvée proviennent exclusivement de 7 Grands Crus parmi les plus recherchés de la Champagne : Oger, Le Mesnil-sur-Oger, parfois Chouilly et Cramant pour les Chardonnays, et Verzenay, Mailly, Bouzy pour les Pinots Noirs.
- Bien-sûr, comme toujours chez Bruno Paillard, seule la première presse, la plus pure, est retenue.
- La fermentation est conduite en petits fûts de chêne (non neufs) dans lesquels les vins passent leurs premiers 10 mois.
- La durée d’élevage en bouteille sur lies est exceptionnelle : au moins 10 ans en cave.
- Le dosage lors du dégorgement est Extra-Brut (3 g/L)
- Enfin, 18 mois à 2 ans de repos supplémentaires en cave après dégorgement seront offerts à chaque flacon…
ASSEMBLAGE
50% PINOT NOIR
50% CHARDONNAY
ÉLEVAGE
10 ans sur lies
2 ans après le dégorgement
Flaconnage
75 cl
150 cl
DES MILLÉSIMES HORS NORMES
Seules les années les plus grandes verront l’existence d’une cuvée N.P.U – Nec Plus Ultra.
Huit millésimes sont sortis à ce jour, aux tempéraments variés : le puissant et émouvant 1990, le généreux 1995, le fantasque 1996, le grand classique 1999, l’audacieux 2003, le célébré 2002 et l’ample 2004. Aujourd’hui, le sublime 2008 dans toute sa profondeur nous arrive. Chaque bouteille est numérotée et porte sur sa contre étiquette, la date de son dégorgement.
L'année 2008
Après un hiver pluvieux et doux, sans période de froid durable marqué, le printemps débute avec quelques gelées très localisées. La fraîcheur revient en juin, ralentissant la floraison. Pendant une grande partie de l’été, un faible ensoleillement fait durer cette sensation de fraîcheur. La température moyenne du printemps à l’automne est pourtant légèrement supérieure à celle des trente campagnes précédentes.
La vendange débute le 15 septembre sous un temps venteux mais sec, doux la journée et frais la nuit stable durant trois semaines. La maturité des raisins pourra donc très progressivement se réaliser tout en préservant une belle acidité. 2008 est ainsi reconnu comme l’un des très grands millésimes champenois pour qui a su attendre…
LA DÉGUSTATION
À L’ŒIL
Or jaune éclatant et profond, effervescence fine, pailletée, s’étirant avec lenteur et constance.
Premiers parfums étonnants de fruits rouges très frais (groseilles/ framboises/ myrtille/ fraise des bois) mêlés aux fruits à noyaux (cerise bigarreau) et aux écorces d’orange confite. Le laisser s’ouvrir: peu à peu se déploient les arômes de gingembre frais et de menthe poivrée, évoluant vers un caractère légèrement fumé, où se mêlent poudre de cacao et de pâte de coing, vivifiés par la fraîcheur du chèvrefeuille…
Attaque précise à la fois fraîche, puissante et sereine. La vivacité du millésime est merveilleusement fondue, permettant d’explorer plus avant la profondeur du vin, servi par une texture soyeuse. On retrouve la multiplicité d’arômes évoqués par le nez, emmenés dans une finale longue et comme suspendue…Laissez l’émotion gagner…
L'ACCORD PARFAIT
Comme tout grand vin blanc, sa pleine dégustation demande un peu de temps, une température légèrement rafraîchie (8 à 9° pour commencer, il s’échauffera progressivement par la suite), l’usage d’un verre au corps assez large et au buvant légèrement resserré. Ce vin – exigeant il est vrai – ne se dévoilera que dans une certaine lenteur.
En termes d’accords mets et vins, N.P.U – Nec Plus Ultra 2008 appelle une large palette : d’un tartare de veau légèrement fumé à une caille au foie gras, de langoustines grillées comme un risotto safrané aux palourdes…ou juste seul, pour lui-même, à partager avec qui comprendra…
LA PRESSE EN PARLE
Son nom dit l’ambition de cette cuvée de prestige. Née de chardonnay et de pinot noir grands crus à parité, elle fermente en petits fûts de chêne anciens où elle passe 10 mois, puis reste plus de 10 ans sur ses lies. « Quelle délicatesse ! » s’exclame un dégustateur après avoir respiré encore et encore ce millésime or à reflets verts. Et d’énumérer ces parfums de pâte d’amande, de praline, d’épices, de réglisse, ces notes balsamiques alliées à des nuances fraîches de bergamote, toute une gamme scellant le mariage du vin et d’un subtil boisé. À l’unisson du nez, la bouche conjugue un gras remarquable et une incroyable énergie. Un champagne de repas pour les amateurs de grands millésimes.
Coup de cœur
Guide Hachette des Vins 2022