N.P.U.
NEC PLUS ULTRA 2009

NPU 2008 : Le millésime 2008

UNE CUVÉE SINGULIÈRE

symbole-champagne-bruno-paillard-lightx300

L’histoire de N.P.U. – « Nec Plus Ultra » est celle du désir, du mystère et du temps… 

Désir de recréer les arômes si particuliers que l’on pouvait trouver dans certains grands Champagnes d’autrefois. Mystère… quelle alchimie s’opèrera entre la naissance de cette cuvée et le moment de dégustation vécu ? Celle de près de quinze ans de vie du vin, par fois foisonnante, parfois ténue, dans la fraîcheur de nos caves. 

Par son élevage approfondi, N.P.U. offre ainsi à l’explorateur de Champagne la pleine saveur du temps.

origine

6 grands crus : 

oger, mesnil-sur-oger,  Chouilly, Verzenay, Mailly-Champagne et Bouzy

assemblage

50% Pinot noir

50% chardonnay

fermentation

100% 

petits fûts de chêne anciens

ÉLEVAGE

12 ans sur lies

18 mois minimum après dégorgement

dosage

extra-brut :

4,5 g/l

Flaconnage

75 cl

150 cl

DES MILLÉSIMES HORS NORMES

symbole-champagne-bruno-paillard-lightx300

Seules les années les plus grandes verront l’existence d’une cuvée N.P.U – Nec Plus Ultra.

Huit millésimes sont sortis à ce jour, aux tempéraments variés : le puissant et émouvant 1990, le généreux 1995, le fantasque 1996, le grand classique 1999, l’audacieux 2003, le célébré 2002, l’ample 2004 et le sublime 2008. Aujourd’hui, 2009 dans toute sa profondeur nous arrive. Chaque bouteille est numérotée et porte sur sa contre étiquette, la date de son dégorgement.

L'année 2009

symbole-champagne-bruno-paillard-lightx300

Durant l’hiver froid et venteux s’alternent régulièrement pluie et neige. La si délicate période du printemps est marquée par certains épisodes d’orages, voire de grêle. 

Heureusement, le vieil adage « août fait le moût » s’applique à ce millésime 2009 ! L’été chaud et sec permet une maturité exceptionnelle, aidée par ces pluies de printemps ayant constitué une riche réserve d’eau. Cette maturité, progressive et sans stress hydrique, permet ainsi aux raisins de préserver une acidité en ligne avec la moyenne décennale. 

Les vendanges commencent avec les Chardonnays d’Oger et du Mesnil-sur-Oger le 10 septembre, et se poursuivent pendant 10 jours, la dernière récolte ayant été celle des Pinots de Mailly.

BP_2024_2474_FULL

La dégustation

symbole-champagne-bruno-paillard-lightx300

À L’ŒIL

Or liquide, soutenu, dense, aux reflets brillants. Effervescence très fine, sereine, et régulière.

AU NEZ

Premiers arômes de cerise bigarreau, alliés aux agrumes confits, aux fleurs blanches généreuses et puissantes (seringa, jasmin) évoquant la mirabelle. A l’ouverture, évolution vers le calisson, la muscade et le gingembre fraîchement coupé. Des arômes frais de bois de santal et de menthe poivrée accompagnent la complexité aromatique d’une grande fraîcheur.

EN BOUCHE

Attaque sereine qui prend largement place dans le palais, autour d’une structure précise et élégante. Le salin persistant du vin rencontre la sensation charnue et juteuse du fruit en bouche. La texture est fondue, et le vin, profond, prend le temps de se déployer en une longueur surprenante, portée par une fraîcheur fine. Grande fidélité des saveurs aux arômes du nez, offrant une sensation harmonieuse.

L'ACCORD PARFAIT

symbole-champagne-bruno-paillard-lightx300

N.P.U. – Nec Plus Ultra 2009, caractérisé par sa profondeur etsa salinité, se dégustera particulièrement avec des accords terre mer : langoustines « en sous-bois » accompagnées d’une sauce aux morilles, ou encore des Saint-Jacques façon Rossini.

BP_2024_7347_FULL