Au nez, fruits crémeux frais, magnifiquement mûris, crème brûlée non sucrée, subtile et aérienne, agrumes éclatants. La bulle est finement sculptée et la mousse soufflée, minérale. La bouche ciselée est marquée par des fruits jaunes mûrs et un magnifique ensemble de minéralité, sapidité, acidité, fraîcheur, craie, le tout en parfaite harmonie. La finale à la texture minérale se révèle salivante, symphonique, sans fin. Monumental et vivifiant. Bravo.
Gault et Millau 2022
Année placée sous le signe de l’intensité : intensité de ses épisodes climatiques, intensité de ses arômes…
L’Assemblage 2012 est élaboré exclusivement à partir de la première presse, la plus pure, de 8 grands terroirs de Pinot Noir (60%) et de Chardonnay (40%), dont 20% sont vinifiés en petits fûts de chêne.
Huit ans d’élevage en cave, 12 mois de repos minimum après dégorgement, lui permettent de développer une sensation de gourmandise et de concentration servies par une persistante fraîcheur saline. Le dosage est Extra-Brut (4,5g/L pour cette cuvée). L’étiquette est illustrée d’une œuvre de Claude Viallat sur le thème « Sillon ».
ASSEMBLAGE
60% Pinot Noir
40% CHARDONNAY
20% Vinifiés en fûts de chêne
ÉLEVAGE
8 ANS élevage en cave
12 MOIS MINIMUM APRÈS DÉGORGEMENT
FLACONNAGE
75 cl
150 cl
L'année 2012
2012, commence par un hiver doux, qui en février s’accentue subitement. Une vague de froid s’installe pendant près de 10 jours, la température chutant parfois jusqu’à -20 degrés. Avec la douceur du printemps revient aussi la pluie, puis à nouveau le froid qui provoquera d’importantes gelées en mai sur les vignes débourrées. Les pluies, voire les orages, parfois de grêle, s’alternent et la période si sensible de la floraison, mi-juin, subit-elle aussi un épisode de froid.
Puis le soleil et la chaleur s’installent, faisant harmonieusement mûrir les raisins. Courant août la sécheresse s’intensifie au point de provoquer un stress hydrique dans certains secteurs malgré les cumuls historiques de pluie des mois précédents…
Heureusement, la vendange se déroule sereinement, même si la pluie, cette fois très attendue, réapparaît en fin de récolte.
Si l’année offre en toute logique un rendement relativement faible, la qualité des raisins à la vendange, particulièrement en pinot noir et chardonnay, est éclatante. C’est bien la succession d’épisodes climatiques contrastés, souvent extrêmes, qui marque cette campagne viticole.
« SILLON » Par Claude Viallat
C‘est du caractère intérieur, profond et concentré de ce vin qu’est né le thème “Sillon”. Quoi de plus naturel alors, que de se tourner vers un peintre ayant fait le choix de sans cesse, inlassablement, approfondir son art et sa recherche toujours autour d’un même signe ?
Claude Viallat a étudié à l’École des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1959, puis à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1962-63, dans l’atelier de Raymond Legueult. En 1966, il adopte un procédé à base d’empreintes, qui l’inscrit dans une critique radicale de l’abstraction lyrique et géométrique (dans la technique dite All-over). Une forme neutre, ni naturelle ni géométrique, est répétée sur une toile libre, sans châssis, déterminant la composition de l’œuvre. En 1970, il est membre fondateur du groupe Supports/Surfaces. Outre le succès grandissant de ses expositions tant en France (au Centre Pompidou en 1982) qu’à l’étranger (Biennale de Venise en 1988), il se consacre à son travail d’enseignant dans les écoles d’art suivantes: Nice, Limoges, Marseille, Nîmes (où il a été directeur de longues années), enfin Paris à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Désormais retiré de l’enseignement, il continue ses recherches exploratoires. Il vit et travaille à Nîmes.
“L’œuvre du peintre Claude Viallat appartient à une esthétique née au milieu des années 1960, pour laquelle la question du renouvellement total des formes n’est pas pertinente. Partir d’une forme première, la développer et la différencier, la faire évoluer dans le temps et l’espace sans abandonner la configuration d’origine, telle fut dès 1966, l’art de Viallat”.
Son travail se rapporte à l’expérience du paysage. Associant fragments de territoires et instants, elle construit des cartographies de lieux intimes et ordinaires. Ces assemblages explorent la permanence de la nature et sa fragilité, le souvenir que l’on garde d’un lieu ou d’un moment précis, notre rapport au monde et au temps, la place de l’empreinte.
Anne Commet développe son travail en résidence au 100 ecs au sein d’un programme pluridisciplinaire sur la nature, au Manoir de Mouthier Haute-Pierre avec la DRAC Franche-Comté et depuis 2020 à Poush Manifesto. Elle travaille différents médiums tels que la peinture, la photographie et la vidéo.
LA DÉGUSTATION
Effervescence constance et fine, or jaune brillant relativement soutenu.
Première fraîcheur de fruits à noyau oscillant entre la cerise Bigarreau et la pêche blanche, rapidement suivie par des arômes plus concentrés de figue, de notes miellées et de gingembre frais, enveloppés de la fleur blanche puissante du Seringat. Se révèlent à l’aération le cacao et les notes cendrées, soulignant le caractère gourmand du vin.
Attaque précise, énergique. Le vin s’épanouit ensuite en bouche dans une grande fidélité au nez. Sensation de gourmandise et de concentration servies par une persistante fraîcheur saline.
L'ACCORD PARFAIT
Sa texture appelle un poisson de roche tel le Rouget, ou charnu comme la Lotte, ses saveurs accompagneraient des accords aussi variés qu’un agneau confit, un pigeon ou une caille, tout comme une cuisine épicée et les fromages (mais pas les desserts sucrés !).
LA PRESSE EN PARLE
“Mature aromas of nuts, honey, brioche, pine nuts and lovely creamy notes with ricotta undertones and nuances of lemons and apples. Very refined, soft and luxurious, generous yet showing freshness. Wonderfully persistent. Drink 2022-2045.”
Decanter 2022
“Tight-knit and dense on the nose. Really very exciting and tense but with great richness underneath which presumably comes from the ageing rather than the dosage. A hint of almond paste/marzipan. Great to enjoy a champagne that’s very refreshing but not austere. The whole tenor seems to be nutty rather than fruity or mineral. Long, reverberant finish. Drink now through 2028.”
Jancis Robinson 2021
“Attractive nose of spiced apples, praline, toasted hazelnuts, dried mango and pastries. Medium-bodied with sharp acidity and very soft bubbles. Deliciously toasty with excellent length. 60% pinot noir and 40% chardonnay. Drink now or hold.”
James Suckling