Toutes les actualitÉs
08/09/22 – Vendanges 2022
LETTRE DE VENDANGES
2022 : un millésime heureux
L’année 2022 est caractérisée par un hiver doux et peu arrosé. Au Printemps, le débourrement a été observé durant la mi-avril et la floraison au début du mois de juin. Malgré les épisodes de sécheresse durant l’été, les pluies tombées aux moments opportuns, notamment dans l’Aube, ont permis une bonne conduite du cycle végétatif, une excellente maturation des baies qui ont montré un état sanitaire irréprochable. Grâce à son sol crayeux conservant l’humidité, la vigne a pu chercher l’eau et les nutriments dont elle avait besoin pour s’épanouir.
Le démarrage de la série de prélèvements de maturité a eu lieu la seconde semaine d’Août pour notre vignoble en propriété afin de déterminer la cadence de maturité, estimer les dates de vendange ainsi que le circuit de cueillette. Cette étape représente un réel défi pour le vignoble Maison, et c’est en même temps ce qui fait sa richesse : âge des vignes (de 3 ans à 65 ans), diversité des crus (16), nombre de parcelles (plus de 80). Une étendue et une diversité qui conduisent à des réalités très contrastées, c’est pourquoi la vendange s’étendra volontairement sur 2 semaines.
Une décision importante
Trois équipes sont mobilisées afin de définir la date idéale du début de vendange avec un point de vigilance : la météo à une semaine est sèche, mais chaude. Un facteur qui pourrait nuire à certains terroirs de Vallée de Marne. Nous choisissons donc de ne pas tarder avec un atout précieux : le pressoir à Reims est au Nord-Ouest de la cave, au frais et les cuves de débourbage sont thermorégulées…
CARNET DE BORD
- Samedi 27 et Dimanche 28 Août: le début des vendanges a sonné, en équipe réduite, dans certains grands crus de la Côte des Blancs dont les savoureuses vignes à petit rendement (4 à 5 000 kg/ ha) destinées à nos Côteaux Champenois.
- Lundi 29 Août : une seconde équipe a été dédiée à la Vallée de la Marne. Cette dernière a démarré par les rares parcelles de Chardonnay ainsi que les très jeunes meuniers et pinots.
- Mardi 30 Août : la troisième équipe, quant à elle, a été mobilisée dans le vignoble du village des Riceys.
- Dès le 4 Septembre : toutes les forces se sont concentrées dans la Montagne de Reims : les Pinots Noirs, en parfaite santé, étaient prêts à cueillir. Démarrage à Verzenay puis clôture par Mailly le 6 septembre.
- Les dernières grappes : elles ont été coupées le 5 septembre aux Riceys et le 8 Septembre à Festigny (Pinot Meunier qui commençaient à être fragilisés par les dernières nuits plus douces).