Toutes les actualitÉs
10/10/24 – Vendanges 2024
LETTRE DE VENDANGES
rappel de la campagne 2023-2024
La pluie a été au rendez-vous pendant une grande partie de la campagne 2023-2024… Et ce même pendant la floraison, ce qui a conduit à un développement lent et inégal, créant plusieurs générations de raisins au sein d’une même grappe. Conséquemment, le mildiou s’est invité partout dans l’appellation, son intensité dépendant des crus et directement liée à la quantité d’eau reçue par les vignes. Il a duré jusqu’à la mi-juillet et a fini par assécher une partie importante de la récolte potentielle. Heureusement, la fin de l’été s’est avérée plus clémente.
contexte vendanges
La fin du mois d’août et le début du mois de septembre ont offert de bonnes conditions : nuits fraîches, journées douces et ensoleillées, sans chaleur excessive, et sans pluie. Notre objectif dans ces circonstances, était d’attendre et d’atteindre une maturité plus harmonieuse des grappes. Les différents prélèvements et dégustations des raisins ont démontré que cette année, des arômes intéressants seraient plus expressifs à partir de 10° d’alcool potentiel. Trouver le bon moment pour commencer les vendanges est une chose, mais il faut aussi que ce soit le bon moment…pour finir les vendanges dans de bonnes conditions pour tous nos crus. Le défi est de taille car la richesse de la Maison réside dans la diversité de ses vignes : âgées de 3 à 68 ans, sur 19 crus différents avec plus de 89 parcelles.
CARNET DE BORD
Premier jour de vendanges le vendredi 13 septembre (souhaitez-nous bonne chance !) aux Riceys, où nous avons eu en effet la chance de ne pas être trop touchés par le gel. Dans le nord de la Champagne, le début des vendanges est extrêmement lent : un pressoir le samedi, un autre le dimanche… avec des Meuniers sains mais fragiles, qui n’ont pas gagné en maturité par rapport à nos prélèvements précédents. Le lundi 16 septembre, nous avons finalement récolté à plein régime les Pinots Noirs Grands Crus de la Montagne de Reims septentrionale…splendides ! Nous avons commencé à récolter nos Chardonnays les plus avancés du Mesnil le 19 septembre, puis avons alterné les Meuniers et Pinots Noirs de la Vallée de la Marne avec les Chardonnays d’Oger et de Vertus. Avize est venu clore les vendanges, le 24 et 25 septembre, juste à temps pour l’arrivée de la pluie, tombée abondamment toute la semaine, cumulant un mois de pluie en 6 jours…
rendements & premières observations sur les moûts
A ce jour, le rendement final de la Champagne n’est pas encore connu, il est estimé à environ 7800kg. Le système de « réserve individuelle » sera utilisé par la plupart des producteurs de l’appellation, y compris par la Maison
Bruno Paillard, mais de façon marginale. Nos premières observations en cuverie sont en phase avec celles des dégustations pré-vendanges, nous avons atteint notre objectif de dépasser les 10° en moyenne en cuverie. Quant aux acidités, elles sont supérieures à la moyenne des 10 dernières années, toutefois tirées par l’acide malique.
Les Pinots Noirs se distinguent nettement pour ce millésime, avec les meilleures maturités, les plus homogènes, malgré des origines différentes. Les Meuniers ont eu plus de mal à progresser, et sont d’ailleurs restés en moyenne en dessous de 10°, avec des variations de maturité plus importantes (jusqu’à 1,5° d’écart entre les marcs). Les Chardonnays se sont parfaitement présentés, mais auront besoin de plus de temps pour développer tout leur potentiel et se révéler entièrement. Maintenant, nos cuves de différentes tailles et nos fûts de chêne anciens accompagnent chaque première presse dans leur fermentation, développant progressivement chaque personnalité.
2024 ne ressemble à aucune autre année, ce qui est en fait grisant ! Des quantités limitées certes, mais de belles choses à travailler en cave. Alors attendons la suite ! Nous vous en dirons plus lors de la dégustation de vins clairs au printemps prochain !