UN VIGNOBLE EXCEPTIONNEL

alchimie de la rencontre entre nature et homme

une champagne riche de par sa deversité

Une quête patiente au cœur d’une
Champagne riche de son extrême diversité

Bruno Paillard

Parcelles (près de 2800 000 en Champagne !) et crus (319 en Champagne !) sont autant de terroirs aux personnalités uniques. Pour une Maison, constituer un vignoble est comme pour un peintre choisir très soigneusement l’origine de ses teintes…

Le vignoble travaillé par la Maison Bruno Paillard s’étend sur un peu plus de 25 hectares répartis dans 18 crus, dont 17 sont en plein cœur de la Champagne : Oger, Mesnil-sur-Oger, Avize, Cramant, Vertus, Etoges pour les Chardonnays, Verzy, Verzenay, Mailly, Bouzy, Ambonnay, Rilly, Cumières, Hautvillers pour les Pinots Noirs, Damery, Reuil, Festigny, Venteuil pour les Meuniers. Le cru des Riceys est l’exception : situé dans le sud de la Champagne, il est le fleuron incontesté de l’Aube. Cet ensemble représente 89 parcelles à travailler dans le respect du terroir de chacune. Près de la moitié sont classés « Grands Crus » ce qui est exceptionnel quand on sait que les Grands Crus représentent seulement 17 des 320 villages de la Champagne, et que 44 sont classés en Premiers Crus.

La Maison a patiemment choisi ses propres parcelles, bien souvent là où elle achetait déjà du raisin à des vignerons indépendants. Il ne s’agit pas de dominer un village, mais de rechercher les différents terroirs, les nuances, les notes, les tonalités apportées par le sol cette fois-ci et l’orientation de la vigne, qui permettront d’affirmer une expression personnelle de la Champagne lorsque viendra le moment sacré de composer les Assemblages.

Ce vignoble n’est pas un hasard de l’héritage, il est le fruit d’une quête patiente, guidée par une connaissance profonde de la Champagne et une vision très précise des vins à créer.

Une viticulture exigeante et durable

Bruno Paillard

Le respect de la terre, de l’inimitable typicité crayeuse du terroir champenois, guide toute la démarche culturale de la Maison. Il impose un travail précis et minutieux.

L’équipe du vignoble mène donc une viticulture durable, appliquant avec passion des méthodes rigoureuses : aucun désherbant ni pesticide, charrutage léger, enherbement partiel des sols, analyses régulières et amendements individualisés à la parcelle, certifiés organiques.

Un soin particulier est accordé au travail du sol : il s’agit d’encourager les racines à plonger au cœur de la craie. D’une part, pour extraire dans ses raisins l’expression de ce sous-sol si particulier. D’autre part, pour protéger au mieux la vigne des sécheresses potentielles, le sous-sol crayeux constituant une véritable réserve hydrique. Des tailles courtes sont pratiquées, privilégiant sans cesse la racine au végétal. Nous en sommes convaincus : la profondeur de l’enracinement de la vigne est une force pour sa pérennité. Enfin, une attention grandissante est portée à la vie microbiologique des sols et à la biodiversité des parcelles de la Maison.

Cet engagement de viticulture durable s’illustre également dans une multitude de détails, dont par exemple la plantation de rosiers au bout des rangs de vignes. En plus de favoriser la biodiversité, le rosier permet de détecter d’éventuelles attaques d’oïdium : étant plus sensible à cette maladie que la vigne, il sera touché en amont, prévenant ainsi le vigneron.

L’installation de parcelles en piquet bois : en bout de rang, des piquets bois d’origine française, participent à l’harmonie des paysages champenois. Dans cet objectif durable, le fer a laissé place au bois de robinier non traité plus esthétique et plus écologique.

La création de tournières fleuries d’espèces locales variées permet de favoriser la biodiversité de façon naturelle dans le vignoble. La Maison a choisi le label HVE3 pour la certification de son vignoble.

Une viticulture lente et durable

DÉCOUVREZ AUSSI

Bruno Paillard

LA
CRÉATION

CHAMPAGNES
MULTI-MILLÉSIMÉS

LE STYLE
BRUNO PAILLARD