Cette bouteille a bénéficié de 18 mois d’évolution après dégorgement, ce qui lui permet de s’ouvrir sur un certain crémeux, des fruits à noyaux. Composé de Chardonnay provenant exclusivement d’Oger et du Mesnil-sur-Oger, il présente un fruit puissant, vertical et fermement structuré. L’élevage partiel en fûts de chêne se traduit en bouche par des notes boisées épicées. Une fine structure acide mène à une finale intense et citronnée. Ce vin fait déjà preuve d’une grande complexité, mais il a encore de beaux jours devant lui.
Club Oenologique – Essi Avellan MW – 2024
Ce millésime 2014 évoque la gourmandise, le charnu et une luxuriance quasi exotique… à seulement 3g de dosage.
Le Blanc de Blancs 2014 est élaboré exclusivement à partir de la première presse, la plus pure, de grands crus de Chardonnay du coeur de la Côte des Blancs : Le Mesnil-sur-Oger et Oger, dont 25% sont vinifiés en petits fûts de chêne ancien.
Il bénéficie de 8 ans d’élevage sur lies et de 18 mois de repos après dégorgement minimum.
ASSEMBLAGE
100% CHARDONNAY
ÉLEVAGE
8 ANS SUR LIES
18 MOIS MINIMUM APRÈS DÉGORGEMENT
FLACONNAGE
75 cl
150 cl
« gourmand » par monique tello
Ce vin, témoigne de la surprenante générosité de ce millésime, pourtant frais : il est une véritable invitation à la gourmandise. Pour illustrer ce vin, l’artiste Monique Tello a été commissionnée sur le thème « Gourmand ».
Peintre et graveur, Monique Tello enseigne à l’Ecole des Beaux Arts de Poitiers depuis 1981. La liberté de son dessin, la fluidité de son trait, le va-et-vient du geste, entre méthode et hasard apportent à son oeuvre fantaisie et poésie.
Formée par le mouvement Support-Surface, imprégnée de l’Action painting et de l’écriture automatique, elle s’en distingue par les perspectives sous-jacentes inscrites dans des recouvrements successifs, la sensibilité de son écriture et la subtilité des teintes choisies.
LA DÉGUSTATION
Une teinte or pale et brillante, à l’effervescence très fine, témoin du temps d’élevage prolongé de ce vin.
Premiers arômes très enveloppants à la fois de fruits, d’aubépine et d’embruns… Notes d’agrumes généreuses tels le yuzu et l’orange sanguine, relevés par une fraîcheur anisée. A l’aération le vin évolue vers les fruits à coque, l’amande, mêlés aux senteurs d’abricot.
L’attaque est précise et souple. Le vin se place sur l’ensemble du palais, il est épanoui, à belle maturité. Sa texture, comme devinée à l’oeil, est caressante, presque onctueuse. Une grande cohérence aromatique se profile entre nez et bouche : la fraîcheur du millésime s’exprime dans sa trame saline et sa persistance, sans austérité aucune. La chair des fruits jaunes mêlés de badiane se goûte pleinement, inspirant le thème « Gourmand ».
L'ACCORD PARFAIT
La texture enveloppante de ce vin en fait un merveilleux compagnon de fruits de mer et de poissons crus. Son intensité accompagne par ailleurs très bien les gambas grillées ou fumées, voire certaines viandes comme du porc ibérique au yuzu et une sauce aux truffes.